Pourquoi regarder 13 reasons why

Salut, c’est Hannah. Hannah Baker. Eh oui. Pas la peine de régler… ce sur quoi tu écoute cet enregistrement. C’est moi, en direct et en stéréo. Assied toi car je suis sur le poins de te raconter l’histoire de ma vie ou plus précisément, pourquoi elle s’est arrêté. Et si tu écoutes ces cassettes, c’est que tu n’y es pas pour rien. 

Hello !  Il y a un peu plus de deux semaines, la série 13 reasons why est sortie sur Netflix, je ne l’attendais pas forcément. Mais ayant eu un peu de mal à me plonger dans ce que je regardais ces dernière semaine, je l’ai commencé en espérant que ça me rendrait accro… ça n’a pas loupé. Du coup, aujourd’hui je vous retrouve pour vous expliquer pourquoi j’ai trouvé cette série absolument géniale.

Si j’ai adoré cette série, c’est d’abord pour l’histoire et la façon dont elle est mise en place. Je trouve que l’idée des cassettes est super originale et ça nous offre une succession de flash-back et d’évènement du présent qui m’a vraiment beaucoup plu. D’un côté on comprend comme Hannah a souffert mais de l’autre on voit tout ce qu’elle a laissé derrière elle et ça offre un point de vu que l’on aurait pas eu si on avait juste suivi la période où Hannah était encore vivante.

Ensuite le casting est juste génial tout les acteurs m’ont convaincu, je l’ai trouvé super émouvant notamment Dylan Minnette (Clay) et Kate Walsh (la mère d’Hannah). On ne sait pas vraiment se placer par rapport aux personnages dans le sens où même ils ont tous fait quelque chose de plus ou moins « mal », mais j’ai quand même beaucoup aimé Clay, Tony (aka petit Yoda !) et bien sûr Hannah que j’ai trouvé super touchante.

Dans 13 reasons why, il n’y aucune censure que ce soit dans les répliques de personnages qui disent « fucking » au moins trente fois par épisode (sans exagération) ou alors par rapport à la sexualité parce que plusieurs personnage sont gay. Mais aussi dans les scènes dure à regarder. Dans cette série, il est question de thèmes très dures : le harcèlement, le viol, le suicide et pourtant ils sont traités d’une manière très vrai. Les scènes ont les voit dans leur intégralité et psychologiquement c’est vraiment pas facile mais en même tant je trouve ça justifié, c’est une réalité.

Pour finir sur une note plus joyeuse, j’ai trouvé la bande son juste super. Chaque chanson choisie reflète parfaitement le moment ou l’état d’esprit d’un personnage. Cette série et géniale même si il faut être prêt à regarder des scènes particulièrement dure, elle offre un beau message par rapport au suicide qui est un sujet dont on ne parle pas assez et des citations exceptionnelles sur l’adolescence.

Si vous avez vu 13 reasons why n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire. Merci d’avoir lu et d’être là ! Je vous retrouve la semaine prochaine.

Capture d_écran 2017-04-05 à 13.31.45

6 réflexions sur “Pourquoi regarder 13 reasons why

Laisser un commentaire

